Serrage de bassin et rituel rebozo sont deux soins qui sont particulièrement adaptés à la période postnatale. Ils sont généralement proposé par la doula postnatale durant ou après le mois d’or. Quelles sont les différences ?
Le serrage de bassin, effectué avec une écharpe de portage ou un foulard rebozo, est un moment de détente pendant lequel la jeune maman est bercée. L’écharpe vient entourer le bassin pour soulager les tensions lié à la grossesse et/ou l’accouchement.
Il s’agit d’un soin de 30-40 minutes. Il peut être associé avec un massage ou d’autres rituels et échanges.
Le rituel du rebozo est un travail en profondeur. Il est transformateur et guérisseur.
Il se fait en plusieurs temps :
- un temps d’accueil, d’échange, de discussion,
- un massage à quatre mains sur le corps entier avec une huile chaude,
- un temps de sudation : bain / vapeur de siège (yonisteam) / hammam suivi d’un temps de repos dans le silence,
- un serrage sur 7 points du corps (de la tête aux pieds) aux écharpes rebozo,
- un temps d’échange, de fermeture de l’espace de rituel
Souvent, on dit que le rituel consiste en 3 temps (massage – sudation – resserrage), mais je trouve que les temps d’ouverture au début et de fermeture à la fin sont tout aussi importants. Ils permettent d’échanger et de laisser déposer ce qui doit l’être (émotions, paroles, ressentis).
Ce rituel, qui vient du Mexique, est un moment magique qui permet à la nouvelle mère de retrouver son corps après l’accouchement.
Le rebozo ne se limite pas à la période postnatale. C’est un cadeau tellement précieux à n’importe quel moment de la vie où on ressent le besoin de relâcher quelque chose afin de pouvoir passer à autre chose. Il peut être proposé aux femmes ayant vécu un deuil, une fausse couche, un avortement ou tout simplement qui ont besoin de recentrage pour accueillir le nouveau (premières lunes, avant un mariage ou avant de commencer un nouvel emploi).
Le rituel dure entre 3-4h, et est accompagné de collations, musiques, chants, et échanges, suivant les besoins de la femme.
Une question ? Envie de vivre ce soin ?
Contacte-moi par mail à l’adresse orsolya@orsolyaelek.com !