La médecine des 13 mères originelles

· La Voie Initiatique des Femmes Amérindiennes ·

L’année dernière j’ai eu l’occasion d’explorer et cheminer avec les 13 mères gardiennes dans le cadre d’un cycle de cercles de femme guidés par l’artiste conteuse, musicienne, femme médecine et peintre Claire Terrier.

Chaque mois nous sommes allées à la rencontre d’une mère, et c’était une très belle façon de rythmer les mois, les saisons, l’année. J’ai pu notamment approfondir ce que la devise “Nous Sommes Toutes Reliées” veut dire au juste – mais ce qui m’a réellement et profondément touchée, c’était les enseignements qui mettaient l’accent, mois après mois, sur l’harmonie avec la nature, le respect de toutes les formes de vie et la connexion avec les cycles de la Terre.

Les 13 mères originelles, qu’est-ce que c’est ?

Cercle de femmes Les 13 mères originelles

C’est un enseignement amérindien transmis oralement de femme en femme depuis des générations. L’une de ces femmes, Jamie Sams, a décidé de rendre accessible ce trésor de sagesse féminine à toutes les femmes du monde en écrivant le livre Les Treize Mères Originelles : La Voie Initiatique des Femmes Amérindiennes.1 Merci à elle, car la sagesse qu’elle partage est universelle.

Dans ce livre, elle explore les archétypes féminins et les enseignements traditionnels des peuples amérindiens. Chaque mère originelle incarne une essence spirituelle et des enseignements spécifiques liés à différents aspects de la vie et de la spiritualité féminine.

Ces archétypes symboliques peuvent être explorés comme des outils pour la croissance personnelle, la guérison et la connexion spirituelle. Les 13 mères originelles représentent une voie initiatique pour les femmes qui cherchent à explorer et à embrasser leur féminité de manière holistique et sacrée.

J’ai créé une playlist pour explorer à travers des chansons de différentes langues et cultures les enseignements des 13 mères. Même si tu n’as pas de compte Spotify, tu peux y accéder gratuitement. Bonne écoute !

Ces Treize Mères de Clan représentent ce qu’il y a de plus beau dans le principe féminin…. Elles nous invitent à voir la beauté à l’intérieur de nous et à intégrer les leçons de la féminité.

Si tu as envie d’aller à la rencontre de ces mères, je t’invite à visiter cette page ou bien celle-ci.

Tu peux aussi explorer le livre en toute autonomie bien sûr, même si je recommande vivement de vivre les enseignements dans la sororité et la connexion.

Consulter la page de l’éditeur ici (note : je ne suis pas subventionnée).

Tu peux aussi t’inscrire à ma newsletter mensuelle où j’explore les 13 mères lunaison après lunaison.

inscris-toi à ma newsletter mensuelle !

Envie d’échanger ? Une question ? N’hésite surtout pas à me laisser un message !

  1. Paru pour la première fois en 1994. Dernière version publiée en février 2021 aux éditions Trédaniel ↩︎