Dans ce tourbillon d’émotions, de découvertes et parfois de fatigue qu’est la maternité, il est tellement important de se rappeler que prendre soin de soi n’est pas un luxe, mais une nécessité. Ton bien-être de femme est le socle sur lequel repose non seulement ta santé sur le long terme, mais aussi l’épanouissement de tes enfants, de ton couple, et de ta famille.
Aujourd’hui, j’avais envie de partager ici trois livres qui m’ont profondément marquée et qui, je l’espère, t’apporteront soutien, compréhension et peut-être même quelques clés pour naviguer cette magnifique et parfois intense aventure sans fin. Ces lectures explorent en profondeur les liens entre notre corps, esprit et nos expériences, des thèmes clés de cette période transformative qu’est la matrescence.
Qu’est-ce que c’est la matrescence ?
La matrescence est un terme qui décrit la période de transformation profonde qu’une femme traverse en devenant mère. À l’image de l’adolescence, elle englobe des changements identitaires, psychologiques, émotionnels, sociaux et même physiques. Rite de passage et d’initiation, devenir mère est une transformation profonde où la femme doit apprendre à naviguer sa nouvelle identité en tant que maman, redéfinir ses priorités, valeurs, et relations. La matrescence est un processus unique, à la fois personnel et collectif, souvent ponctué de joies immenses mais aussi de défis et d’émotions complexes. Reconnaître et comprendre cette transformation est essentiel pour pouvoir vivre une maternité en conscience et en puissance.
Si les rayons des librairies regorgent de précieux ouvrages sur l’accouchement physiologique, le mois d’or, la parentalité bienveillante, l’approche Montessori ou les travaux de Michel Odent, je souhaitais aujourd’hui proposer ici une sélection un peu différente. Ces trois livres, bien que n’étant pas spécifiquement dédiés à la maternité au premier abord, offrent des clés de compréhension profondes sur notre fonctionnement émotionnel, nos expériences passées et notre enfant intérieur – des aspects fondamentaux pour traverser la matrescence avec plus de bien-être et d’alignement.

Pour comprendre les empreintes de nos expériences
Le Corps n’oublie rien : Le cerveau, l’esprit et le corps dans la guérison du traumatisme de Bessel van der Kolk
Psychiatre américain d’origine néerlandaise, spécialiste du syndrome de stress post-traumatique, professeur de psychiatrie à la Boston University, et fondateur du Trauma Center de Boston, Bessel van der Kolk explique comment les expériences, même celles qui ne nous semblent pas être des « traumas », peuvent laisser des empreintes durables sur notre corps et notre esprit.
La grossesse, l’accouchement et le post-partum sont des périodes de changements physiologiques et émotionnels majeurs. Comprendre comment notre corps enregistre et réagit à ces expériences peut vous aider à mieux vous connaître et à aborder avec douceur les difficultés émotionnelles ou physiques révélées par la matrescence. Les reconnaître n’est nullement pas un défaut, mais un engagement profond et courageux, un pas que nous pouvons faire vers la guérison de notre lignée et un cadeau précieux à transmettre à nos enfants.
Pour déconstruire les mythes et retrouver notre équilibre
Quand le corps dit non : Le stress qui démolit de Gabor Maté
Médecin canadien d’origine hongroise, Gabor Maté explore dans cet ouvrage les liens complexes entre le stress, les émotions refoulées et la maladie. En tant que nouvelles mamans, nous sommes souvent soumises à une tension intense, qu’elle soit interne (le désir de « bien faire ») ou externe (les injonctions sociales). Ce livre offre une perspective précieuse sur l’importance d’écouter les signaux de notre corps et de cultiver l’authenticité pour préserver notre bien-être physique et émotionnel durant la matrescence.
Pour se reconnecter à la sagesse féminine et cyclique
La médecine des 13 mères originelles de Jamie Sams
Comme je l’ai déjà exploré sur mon blog, ce livre nous invite à découvrir les enseignements de treize figures féminines archétypales, représentant les différentes phases du cycle lunaire et les aspects de la féminité. Leurs sagesses ancestrales offrent un éclairage puissant sur nos propres cycles émotionnels et physiques, et peuvent vous apporter un soutien spirituel et une compréhension profonde de votre propre cheminement durant notre vie de Femme.
Ces lectures sont bien plus que de simples livres ; ce sont des invitations à l’introspection et à la bienveillance envers vous-même. Prendre le temps de lire, même quelques pages, est un acte de soin précieux dans cette période où votre énergie est si sollicitée.
Et si vous souhaitez aller plus loin pour échanger, sortir du mental et remettre de l’équilibre entre le corps, le coeur et la tête, n’hésite pas à venir me rencontrer lors d’un prochain atelier.