Prendre du temps pour soi est primordial

· Comment éviter ou gérer un burn out parental ? ·

Prendre du temps pour soi - Orsolya Elek Photographie Séance photo famille Lille Dunkerque Hazebrouck

On s’oublie trop souvent. En tant que parent – et plus particulièrement en tant que maman – on se place facilement derrière les priorités des journées chargées, et on finit par ramer, ramer, ramer durant des semaines, des mois ou parfois même des années.

Pourtant, une maman en burn out parental, fatiguée, impatiente et éparpillée, ne fait bien à personne.

Prendre du temps pour soi n’est pas un luxe mais une nécessité. Ça devrait faire partie intégrante de la routine familiale. C’est de s’aimer soi-même autant qu’on aime notre partenaire, nos enfants, notre famille.

Mais comment prendre du temps pour soi ?

Je pense que c’est tout d’abord une décision et non une réorganisation des emplois du temps de chacun. C’est changer notre point de vue juste un tout petit peu, et de s’accorder un moment d’arrêt. Une pause pour prendre une grande respiration, de prendre conscience du moment, beau ou au contraire difficile, de prendre un petit recul et de se dire “C’est pas grave”. “Tout ira bien”.

Et parfois il faut plus. Faire du yoga pendant une heure entière ininterrompue. S’offrir une séance de massage. Passer une nuit chez une amie, faire une bonne nuit de sommeil (!) et une grasse matinée avec son café au lit.

Mais que se passe avec le ménage, les enfants, la maison pendant que vous vous absentez ? Je vous rassure : rien. Rien de grave. Tout va bien se passer. Papa, mamie ou le baby-sitter va tout très bien gérer et les enfants s’adapteront très bien. Vous allez leur manquer. Ils vont vous manquer également, mais c’est très bien ainsi.

Vous méritez du temps rien que pour vous. Prenez votre livre, film ou musique préféré(e), ressourcez-vous et vous allez voir, ça va faire tellement du bien de se retrouver après !

Je vous le dis mais je me le dis en même temps : prenez soin de vous, c’est tellement important !

“Vos enfants ne vont pas se rappeler que votre maison était propre ou que leur repas était 100% bio et faits maison (…). Ils vont se rappeler comment vous les avez fait sentir. Que vous étiez à l’écoute de leurs besoins. Que vous étiez disponible pour eux au moment où ils en avaient besoin. Les moments partagés (…) au-delà du matériel, au-delà de la structure et de l’organisation, c’est ce dont ils vont se rappeler.”

Citation de l’épisode intitulée Maternité de performance de l’Interlune, proposée par Maternité Sacré : https://maternitesacree.ca/podcasts/

Mon dernier conseil : prenez aussi du temps pour célébrer votre magnifique famille. Peu importe la phase dans laquelle vous êtes en ce moment, il y a toujours une raison de célébrer ce que vous avez. Une belle façon pour moi de le faire est d’immortaliser quelques moments dits “ordinaires” de la vie. De prendre en photo le portrait de la famille. Parce que ces moments de prises de vue permettent justement de s’arrêter et de se laisser plonger dans cet amour qui vous réunit. Et parce que ça donne tellement de joie de revoir ces images plus tard.

Vous pouvez réserver votre séance photo par ici : https://orsolyaelek.com/demande-reservation-seance-photo

Related Posts

error: Contenu protégé !