Découvrez les photos de l’édition 2023 de MORPHOSIS DUNKERQUE, projet artistique de Cie Moso présenté dans le cadre du Village du future du Halle aux Sucres. Entre « performance de construction et chantier participatif », cette installation vivante est composée d’une centaine de cannes de bambous fixés entre eux par des pneus de vélo de récup’.
Christine et Anatole, créateurs de Morphosis, présente ainsi leur projet :
MORPHOSIS est une variation d’ouvrages à grimpe ou à traverser. Sous le geste des constructeurs, apparaît une structure éphémère (…). On assiste à la naissance d’une architecture vivante. Dans le public, chacun trouvera sa place : observateur, constructeur, grimpeur.
C’était à la fac à Paris où je faisais un master en art contemporain (il y a une dizaine d’année, wow) que j’ai rencontré le terme « art vivant ». C’était chelou pour moi à l’époque. Sortant d’un cursus universitaire axé plutôt sur le métier de photographe (en Hongrie), j’étais assez perdue dans une fac de gauche fondée sur un fort héritage de 68. Pour moi l’art du vivant était synonyme de manifestation, et je ne comprenais pas le côté « art » dedans. Ce qui m’intéressait à l’époque c’était surtout les multiples usages de la photographie en tant qu’art contemporain : mêlant photo avec peinture, vidéo, installation et performance…
C’était l’année dernière, en me baladant sur la digue de Malo avec mes enfants, que je suis tombée sur le projet de Cie Moso. C’était une très belle découverte, une belle rencontre, une belle expérience. Autour de et grâce à cette structure majestueuse dans le sable, face à la mer, une vraie échange se met en place entre les créateurs, visiteurs, grimpeurs, enfants, adultes… J’ai repensé à mes études et j’ai enfin compris cette approche… elle est vraiment riche car elle laisse la place à l’humain.
« L’objet artistique » qui se crée n’est pas dans le visible, mais dans l’expérience qui change à chaque fois que le projet est proposé.
MORPHOSIS PAR CIE-MOSO
Création In-Situ
« MORPHOSIS est une archi-structure de bambous à grimper, construite en direct. A tous les âges, enfants et adultes, vous êtes libres d’y grimper, et/ou, pour les plus grands, construire avec nous. »
Christine Pierre et Anatole Zembok travaillent corps et objet, pour créer des architectures vivantes. Fascinés par les vertus, les performances, l’efficacité structurelle, l’esthétique et les qualités écologiques du bambou, ils explorent ce matériau depuis plus de 10 ans.
Leur travail se situe entre les arts vivants, l’artisanat et l’architecture. Ils mettent en valeur le process / le geste du constructeur dans leurs différentes propositions. Ils conçoivent, construisent et font vivre différents objets-structures de bambous.