Comment vous préparer pour une séance photo à la golden hour ?

séance photo durant covid

Commençons au commencement : c’est quoi, la golden hour ?

C’est un effet de la lumière naturelle recherché par les photographes lifestyle car il offre des conditions toutes particulières pour réaliser une séance photo en plein air. Comme son nom indique, la golden hour est une lumière de couleur dorée, qui se produit naturellement 2 fois par jour (par un temps dégagé) : peu après le lever de soleil et peu avant son coucher.

Plus le soleil s’approche de l’horizon, plus la lumière devient chaude (de couleur dorée) et douce.

En été, les séances photo à la golden hour s’organisent donc assez tard, ce qui peut être compliqué à gérer avec des enfants surtout en bas âge.

Voici mes conseils pour réussir le coup :

☀️ Décalez l’heure des sieste(s) si votre enfant dort naturellement à des heures changeantes. Si en revanche elle/il ne dort qu’à des heures fixes, ne perturbez surtout pas son rythme, ça ne ferait du bien ni à lui ni pour vous, et encore moins pour la séance photo.

☀️ Faire une petite journée avec des activités ressourçant ou du cocooning à la maison. Non seulement les enfants seront moins fatigués le soir mais vous pourrez vous retrouver tous ensemble, en résonance l’un avec l’autre.

☀️ Expliquez à votre enfant ce qui va se passer même si vous jugez la/le encore trop jeune pour le comprendre. Parler des choses que vous allez faire ensemble va la/le rassurer et saura mieux à quoi s’attendre. Vous pouvez par exemple dire que vous passerez la soirée avec une amie qui prendra de vous quelques photos. Ou expliquez en jouant les situations qui vous attend : choix des tenues, déplacement, shooting…
Discutez-en à l’avance ou le jour-même en fonction des besoins de votre enfant.

☀️ Pour la route (si la séance a lieu en extérieur) ou à la maison, mettez une musique qui donne la pêche pour toute la famille : donc pas forcément des comptines ! 😉 Chez nous c’est Bob Marley en ce moment qui donne le sourire à tous, même à notre bébé de 2 mois !

☀️ Prévoyez des casse-croûtes, compote en gourdes, de l’eau, des biscuits, des fruits, des petites choses à grignoter et à partager. Ou sinon un repas de soir en pique-nique ! Préparer le panier ensemble, et le manger en plein air est une belle expérience à partager en famille et plaira certainement à vos enfants ! (Et ça donne également de très beaux moments à photographier !)

☀️ Et surtout, laissez votre enfant réagir comme il le souhaite. Il peut avoir hâte ou au contraire, n’en avoir aucun envie : il a le droit à ses émotions. Même pendant la séance ! N’essayez jamais le faire sourire ou regarder dans le caméra s’il veut plutôt se cacher. Laissez-moi diriger la séance et votre famille. Je suis sûre que vous enfants vont jouer le jeu si vous aussi êtes détendus et à la cool.

Et si vraiment rien ne semble fonctionner, lâchez prise, laissez faire de la séance un reportage du quotidien, ou calez le shooting à un autre moment.

  • Soit tôt le matin, au lever de soleil si vous avez suffisamment le courage (moi je serai debout, je vous le promets !)
  • Soit dans la soirée, aussi tard que possible, mais en gros après 16-17h en été, pour que le soleil dépasse bien sa hauteur maximale.
  • Soit en automne, quand le soleil se couche déjà un peu plus tôt qu’en été, mais qu’il fait encore bon pour passer du temps dehors.

Vous avez encore des questions ?
Vous êtes prêts à réserver votre séance ? C’est par ici :

Related Posts

error: Contenu protégé !